Enter your keyword

Interruption volontaire de grossesse

IVG

Les coûts d’un avortement

Les services d’avortement sont entièrement couverts par l’État et sont donc accessibles gratuitement partout au Québec.  Il faut néanmoins présenter une carte d’assurance maladie valide émise par la RAMQ.

Pour celles qui ne sont pas couvertes par la RAMQ, il est possible de recevoir ces services.  Des frais sont cependant applicables, veuillez nous contacter pour plus de détails.

Qui est admissible?

Notre clinique accueille des femmes de tous âges, d’origines culturelles ainsi que de toutes les régions. Nos interventions se limitent entre la 6 ème et la 12 ème semaine de grossesse, après ce stade nous devons vous référer.

L’intervention

L’IVG chirurgicale est une intervention mineure sur le plan médical qui dure entre 5 et 15 minutes et qui est suivi d’une période de repos d’une heure. L’intervention est effectuée sous anesthésie locale et ne comporte ni coupure ni point de suture. L’IVG est exécutée par dilatation-aspiration-curetage, une pratique très sécuritaire.

Les douleurs pouvant être ressenties lors de l’intervention varient d’une femme à l’autre et ressemblent aux douleurs des crampes menstruelles. Pour atténuer les possibilités de douleurs, une médication vous sera proposée.

Après l’intervention

Suite à l’avortement, nous vous recommandons de prendre la journée pour vous reposer. Un billet médical vous sera remis si nécessaire. Vous pourrez reprendre un mode de vie normal dès le lendemain, mais soyez tout de même attentive à votre corps et à vos besoins.

Prenez le temps dont vous avez besoin. Vos symptômes de grossesse disparaîtront graduellement et votre cycle menstruel se produira dans les 4 à 6 semaines suivant l’intervention.

Plus de détails sur les soins Post IVG. Cliquez ici.

Lors du rendez-vous en IVG

Consulter

Une grossesse non planifiée peut arriver à toutes les femmes

Un avortement est une interruption volontaire de grossesse (IVG).  Au Québec, l’avortement est un acte médical légal.

Une grossesse non désirée et un événement qui peut survenir dans la vie de n’importe quelle femme.  Chacune réagit différemment selon les circonstances.  Si vous êtes dans cette situation, il est possible que vous soyez sous le choc et que vos émotions se bousculent, ce qui est tout à fait normal.  Les intervenants ne portent aucun jugement, respectent votre choix et travaillent de façon totalement confidentielle.  Nous vous offrons en tout temps un soutien et du réconfort lors de cette période difficile.

Informations générales

Clientèle et territoire : toute personne peu importe son lieu de résidence

Service d’avortement chirurgicale : de 6 à 12 semaines depuis la date des dernières menstruations.

Service d’avortement médicamenteux : non

Prise de rendez-vous

Par téléphone : 450-624-1844

Délai d’attente entre le premier appel et l’IVG : 2 semaines maximum

Avortement chirurgical

Se pratique une demi-journée par 2 semaines, le mercredi matin, sur place, exige 1 déplacement.

Rencontre pré-IVG : dans tous les cas, le jour de l’intervention, avec infirmière et médecin

Temps de présence estimé : 3 heures

Accompagnement autorisé pendant l’intervention